Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quartiers Pirates

N'importe quoi mais culturel, sexy, ou drôle, ou les trois

Le cirque par George Seurat (1859-1891)

Je lis en ce moment un très bon bouquin sur Paul Signac, le leader des néo-impressionnistes (j'en reparlerai). Signac est resté fidèle toute sa vie à son ami George Seurat et à sa technique du pointillisme.
Du coup, je suis retombé sur quelques œuvres de Seurat. "L’ile de la grande Jatte" bien entendu mais aussi, "Le cirque", sa dernière création.
Incroyable comme, avec une technique si lente, si compliquée, il réussit à apporter du mouvement, de la grâce, mais aussi un léger malaise. Les bras de la danseuse semblent avoir trop d'articulations, le personnage, sur la droite a une position bizarre, est-ce un fouet ou un serpent qu'il brandit, et que tient ce clown ? On pense à Toulouse Lautrec et sa façon de décaler la réalité avec une technique tellement différente pourtant.
Et puis, pour moi, cette toile me ramène à... très loin en arrière (Ben oui, je ne suis plus tout jeune)
Mes parents, n’étaient pas riches quand j'étais môme mais il aimaient la culture. Ainsi, plutôt que des photos banales, ils avaient accroché dans notre appartement quelques unes des œuvres impressionnistes. J'ai donc passé mon enfance au cirque et je n'en suis jamais revenu.
Ceci explique cela peut-être...
J'en vois un qui rigole !
Quoi ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article