Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quartiers Pirates

N'importe quoi mais culturel, sexy, ou drôle, ou les trois

Micro climat !

Et hop, un petit énervement, juste pour le plaisir, ça ne peut pas faire de mal et ça me rafraichira.
Non ?
Ah ! Tant pis, allons-y quand même.
Coup de téléphone tout à l'heure avec mon beau-père, agriculteur à la retraite en plaine de la Limagne dans le Puy de Dôme.
- Étonnant, dit-il il n'y a plus d'eau ici, il n'a à peu près pas plu depuis début juin, mon sapin dans ma cour est en train de crever de sécheresse et pourtant les agriculteurs balancent de l'eau à tout va.
Du coup, j'ai été voir la carte de Propluvia du ministère de la transition écologique et, oh surprise, nous sommes en zone blanche, même pas orange, et encore moins rouge. Qu'est-ce que c'est que ce cirque !
Ben oui, je me suis dit, c'est bizarre.
Intrigué, j'ai été voir par moi même. Les nappes phréatiques du département sont au plus bas, à ce rythme là ils n'y aura bientôt plus d'eau au robinet, mais la plus grande partie du département est en zone blanche (Carte ci-dessous prise ce jour, le 11 août 2022, sur Propluvia site du Minsitère de la transition écologique).
Il a raison qu'est-ce que c'est que ce cirque ?
Et puis brusquement le"Flash !" de la révélation m'a saisi à bras le corps (J'adore ça).
J'ai été vérifier une région que je connais bien, la Beauce, l'une des zones les plus pourries de l'agriculture intensive avec des exploitations immenses s'étendant sur des kilomètres sans un arbre, le fief de la FNSEA.
Et de fait, là aussi, zone blanche (carte ci-dessous prise sur le même site).
Tiens ! Tiens ! Je brule (C'est de saison)
J'appelle deux trois copains. J'ai des copains là-bas qui tentent de survivre, d'y élever leurs enfants sans cancer, et se battent pour retrouver une eau du robinet à peu près buvable.
Ben non, il n'y a pas de micro climat. Il n'a pas plu non plus depuis début juin comme partout.
Et là aussi les agriculteurs arrosent à tout va.
Normal ils ont l'autorisation, on est en zone blanche. Tout est rouge autour, mais la Beauce résiste encore et toujours à l'envahisseur-sécheresse.
Alors ?
La réponse s'appelle FNSEA bien sûr qui s'arrange pour que les zones qui intéressent leurs agriculteurs industriels restent en blanc le plus longtemps possible. Et en plaine de la Limagne, Limagrain, la coopérative la plus puissante d'Europe, y met aussi son grain (De ce que vous voudrez du moment qu'il s'arrose de pognon).
Qu'on crève tous, ils s'en foutent du moment que leur maïs de M..., puisse pousser pour nourrir des animaux en stabulation aussi pourris qu'eux.
Et brusquement j'ai comme un doute... Est-ce que nos élus seraient pourris eux aussi ? Se feraient-ils acheter dans cette histoire ?
Oh, quand même pas ! On est dans un pays où la corruption n'existe pas !
Quand je vous dis que c'est un coup de colère !
Marrant, ça m'a donné chaud.
Je vais aller boire un coup d'eau tiens !
Tant qu'on en a...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article